EXPOSITION


  Galerie de l'écharpe 
  18 Rue Peyrolières  31000 Toulouse  
  http://www.concept-galerie.com

 
   

 ARBORER SENS


Bernard Bosio a vécu au milieu des pygmées. Il a ramené un film et des photos du petit peuple de la forêt alors zaïrois. 1983, 30 ans.
Christel Bosio avait 10 ans et recevait comme premier héritage de cette aventure humaine les lettres d’Afrique de son père. 30 ans après elle sculpte une tribu de volatiles, peuple des arbres et migrateur.
Sa mère, Jeanne-Marie Bastoul, montre ses toiles d’écorce-matière où s’accroche la lumière et dansent des feuilles. Empreintes de nos appartenances érigées en symboles de notre part d’humanité.

Ces trois-là ont fomenté un attentat. Faire dérailler le train du monde de l’art où la famille n’est jamais invitée à bord. Faire débarquer ses passagers habituels, tenus par la distinction, autorisés à s’inventer des racines mais hors de l’arbre généalogique.

Ils nous invitent à bord d’un étrange véhicule, artistes rattachés à l’emblème de la famille le temps d’une exposition. Un emblème élevé au grand-jour comme un symbole qu’ils ne portent pas sur eux. Leur généalogie exhale le sens par tous ses pores, elle s’ouvre au fabuleux et embarque les proches qu’elle embrasse. L’exposition s’enrichit de sculptures, d’écrits, de photos, de dessins, d’installation végétale, de proposition olfactive, de vidéo, de construction en bois ou de carton, de création sonore ou d’encre et d’objets détournés.

Arborez vos grand-voiles, prenez la route des sens comme une invitation à vous dévoiler. Dévoyez votre généalogie pour la transcender en arbre à fables aux racines libres. Le temps d’une exposition et que germent ses graines.

                                                                                                        David ROHI








































    Photographies de Sylvain RAMADIER
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire